Catégories
Toutes les catégories

Qu’est-ce que le Centre Michel Serres ?

Centre de formation à l’innovation qui forme les étudiants titulaires d’un diplôme en Bac+3 / Bac+4 / Bac+5 à l'interdisciplinarité, la créativité, l'innovation et la transformation pour relever les défis contemporains et sociétaux.

Depuis 2013, le Centre Michel Serres pousse les étudiants à devenir des acteurs du changement.

image
400
étudiants formés issus de toutes les disciplines
Jusqu'à
4
projets par semestre
Près de
50
projets d’innovations menés en partenariat
3
offres de formation
Objectif

Objectif du Semestre Michel Serres

Apporter des réponses concrètes, innovantes et interdisciplinaires aux défis contemporains ou prospectifs que doivent relever les territoires, les entreprises et les organisations publiques, tels sont le leitmotiv et la raison d’être du Centre Michel Serres. Tour à tour espace de conception, de fabrication, d’expérimentation de nouveaux concepts, de conversations transdisciplinaires, c’est un « Do-Tank » qui se penche sur les problématiques et thématiques liées aux mutations, transitions et disruptions.

image
Valeurs

La philosophie et la pédagogie

L’interdisciplinarité, une exigence

La vocation du Centre Michel Serres est d’apporter des réponses concrètes et interdisciplinaires aux défis contemporains, sociaux, environnementaux, culturels ou économiques des acteurs de la transformation des territoires et des organisations. Cette exigence est garantie par une équipe constituée de personnalités issues de disciplines variées (design, sociologie, psychologie, sciences politiques, ingénierie, etc.). Chacun apporte sa vision et son savoir et se retrouve en retour enrichit, ce qui permet de garantir aux partenaires l’interdisciplinarité des réponses apportées et de stimuler la créativité.

Tout se conçoit avec des partenaires du monde socioéconomique

Le Centre Michel Serres développe des partenariats avec des entreprises et des institutions notamment dans le cadre des projets d’innovation concrets et utiles. La forme pédagogique proposée au centre permet d’aborder et de traiter des problématiques variées, à forte valeur ajoutée pour les entreprises, qui s’ancrent dans les enjeux majeurs de la société : mobilité, habitat, santé, énergie, révolution digitale, développement territorial, nouvelles formes de travail..
Le projet d’innovation interdisciplinaire permet aux partenaires : d’anticiper les usages, les services et les produits par la variété de points de vue, la créativité et la prospective ; de réunir de l’intelligence collective dans la diversité pour challenger les représentations, les acquis et la vision d’avenir ; de faire évoluer leurs projets par l’intégration des aspirations des jeunes qui feront la société de demain.

Les apprenants sont acteurs de leur formation

Les apprenants recrutés au Centre Michel Serres sont issus de toutes les formations, sans restriction, afin de garantir la pluridisciplinarité qui fait la plus-value du centre. Ils apportent leur vision et leur savoir et se retrouvent en retour enrichis de ceux des autres apprenants.

École

Le Lieu

Le Centre Michel Serres propose aux apprenants de se former au sein d’un espace ouvert et chaleureux, pensé pour favoriser la collaboration, décloisonner les disciplines et développer la créativité de chacun.

Le Centre Michel Serres est situé dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (151 boulevard de l’hôpital Paris 13e).

image
Travail
Services
Éducation
Agriculture
Culture, patrimoine et sport
Transports
Numérique
Santé
Habitat
Urbanisme, territoires
Environnement
Recherche