Association « Estuaire de la Seine, territoire de l’eau »
Association normande créée en 2011 par les élus des deux rives de l'estuaire de la Seine, l’association Estuaire de la Seine – Territoire de l’Eau a pour objectif de renforcer l’attractivité et le développement économique, scientifique de ce territoire et de le promouvoir en France et à l’international. Pour cela, elle met en œuvre une stratégie événementielle autour d’une démarche identitaire autour de l’eau.

Contexte de la collaboration avec le Centre Michel Serres
Les estuaires sont des écosystèmes à la fois fragiles et stratégiques. Celui de la Seine, débouché naturel de grandes régions (notamment Ile de France et « deux » Normandie), doit faire face à de nombreux défis : hydrologique, écologique, économique (industrie, transports, tourisme,…), social, culturel, patrimonial, etc.
L’association « Estuaire de la Seine, territoire de l’eau », basée à Deauville, et regroupant des collectivités territoriales et diverses institutions publiques et associatives, a sollicité le Centre Michel Serres comme « laboratoire d’idées » pour mener une réflexion sur la question du réchauffement climatique et de ses effets locaux et régionaux.
Projets