Catégories
Toutes les catégories

Association « Estuaire de la Seine, territoire de l’eau »

Association normande créée en 2011 par les élus des deux rives de l'estuaire de la Seine, l’association Estuaire de la Seine – Territoire de l’Eau a pour objectif de renforcer l’attractivité et le développement économique, scientifique de ce territoire et de le promouvoir en France et à l’international. Pour cela, elle met en œuvre une stratégie événementielle autour d’une démarche identitaire autour de l’eau.
image

Contexte de la collaboration avec le Centre Michel Serres

Les estuaires sont des écosystèmes à la fois fragiles et stratégiques. Celui de la Seine, débouché naturel de grandes régions (notamment Ile de France et « deux » Normandie), doit faire face à de nombreux défis : hydrologique, écologique, économique (industrie, transports, tourisme,…), social, culturel, patrimonial, etc.
L’association « Estuaire de la Seine, territoire de l’eau », basée à Deauville, et regroupant des collectivités territoriales et diverses institutions publiques et associatives, a sollicité le Centre Michel Serres comme « laboratoire d’idées » pour mener une réflexion sur la question du réchauffement climatique et de ses effets locaux et régionaux.

Culture, patrimoine et sport
Habitat
Travail
Urbanisme, territoires
Environnement
Santé
Recherche
Services
Transports
Éducation
Numérique
Agriculture