Catégories
Toutes les catégories

Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir

La Chambre d'agriculture est un organisme professionnel à caractère d'établissement public. Elle a pour vocation, d'une part de représenter les intérêts de l'agriculture et du monde rural, d'autre part de contribuer au développement de ceux-ci. La Chambre d'agriculture reflète les différentes composantes de l'agriculture : exploitants agricoles, anciens exploitants, salariés, propriétaires fonciers, forestiers, coopératives, banques, caisses d'assurance et de mutualité agricole, syndicalisme.

Contexte de la collaboration avec le Centre Michel Serres

La Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir fait appel au CMS de concert avec le Conseil Général d’Eure-et-Loir. Le projet « Agriculture du futur » vise à accompagner le développement d’une dynamique économique autour de l’agriculture innovante en Eure-et-Loir, particulièrement au regard des transformations numériques, techno-scientifiques, économiques et sociales qui l’affecteront et transformeront nos modes de vies, nos économies. L’agriculture, comme tous les autres secteurs d’activité, est confrontée à de multiples défis. Les métiers comme les marchés agricoles vivent de profondes mutations et la révolution scientifique, technique et numérique en cours, affecte également la filière. Il est du rôle des collectivités de s’approprier ces problématiques pour les transformer en opportunités de développement.

Ce projet, dont la vocation est d’articuler des forces vives avec des dimensions de réseaux et filières nationales ou internationales, s’inscrit aussi dans une dynamisation de transitions économiques, notamment celle observée dans le territoire du Dunois, situé au cœur de la Beauce. Ce dernier a subi des mutations économiques successives qui ont lourdement impacté la physionomie du tissu industriel. Aujourd’hui, pour développer ce territoire et miser sur un nouveau moteur de développement et de croissance à l’échelle départementale, les collectivités ont pour ambition de faire émerger une filière innovante, cohérente avec son «ADN agricole» et en phase avec la transition techno-scientifique (bio-techs ; nano-techs, cognitives-techs) et la généralisation des réseaux et outils numérique en cours.

Ainsi, le projet vise à définir les leviers et outils nécessaires à l’émergence de cette filière et d’un leadership de l’Eure-et-Loir (objectif d’une filière de référence au niveau mondial) en s’appuyant sur une analyse de définition des possibilités de l’agriculture de demain prioritairement en matière économique et environnementale et également du rôle de ses acteurs et de ses liens dynamiques avec la société qui l’abrite.

Culture, patrimoine et sport
Agriculture
Numérique
Travail
Recherche
Habitat
Santé
Services
Éducation
Transports
Environnement
Urbanisme, territoires