Catégories
Toutes les catégories

Dalkia du groupe EDF

Dalkia est une entreprise d'origine française spécialisée dans les services énergétiques et la production d'énergie décentralisée, qui développe notamment des énergies renouvelables alternatives comme la biomasse, la géothermie, le biogaz et des énergies de récupération (valorisation de la chaleur dégagée par les sites industriels ou par les data centers, valorisation énergétique des déchets). Dalkia est une filiale à 100 % du Groupe EDF depuis le 25 juillet 2014.

Contexte de la collaboration avec le Centre Michel Serres

L’énergie est au coeur des enjeux des transitions écologiques et digitales. Trois entreprises majors du secteur (Dalkia du Groupe EDF, Engie, Enedis) et deux fédérations professionnelles (Fedene et UFE) sont confrontées aux mêmes enjeux de recrutement et de gestion de compétences de profils de techniciens. Bien que référentes dans le secteur, elles se heurtent aux mêmes difficultés d’attractivité de certains emplois (dont les techniciens de maintenance et d’exploitation mais également des métiers du numérique).

 

C’est donc ensemble qu’elles ont décidé, dans le cadre plus global du Conseil Stratégique de Filière Industries des Nouveaux Systèmes Energétiques, de travailler sur la perception de leur image et de leurs métiers, de leur mode de recrutement et de sourcing (auprès de quels profils et de quelles formations recruter). Les travaux menés seront valorisés auprès des entreprises de la filière énergie et viendront alimenter l’Edec de la filière électrique mené en lien avec le Ministère du travail.

 

Le projet visait ainsi la valorisation et l’attractivité des métiers de la filière « Nouveaux systèmes énergétiques ».

Transports
Travail
Santé
Culture, patrimoine et sport
Éducation
Agriculture
Numérique
Services
Recherche
Environnement
Habitat
Urbanisme, territoires