Catégories
Toutes les catégories

Direction de l’Innovation de la Société Générale

Branche Innovation de la Société Générale, dirigée par Claire Calmejane et résolument engagée dans la transformation digitale.

Contexte de la collaboration avec le Centre Michel Serres

La Société Générale et la FING souhaitaient mener avec le Centre Michel Serres un exercice d’exploration des possibles futurs du travail et de l’emploi. L’évolution technologique, la digitalisation de l’économie, la mondialisation, les évolutions démographiques, la financiarisation, et bien d’autres facteurs, semblent annoncer, à l’échelle mondiale, une profonde transformation du travail et de l’emploi dans toutes leurs dimensions : nature et statut des emplois ; contenu des métiers ; lien entre travail et revenu ; formation et compétences ; lieux, espaces, moments et durée du travail ; contours et fonctionnement des collectifs de travail ; formes de solidarité, etc.

 

La Société Générale a souhaité mettre en œuvre une démarche « d’imaginisation », qui vise à nous rendre capables d’imaginer des futurs du travail très différents du présent. Les étudiants devaient croiser plusieurs disciplines et pratiques : économie, sociologie, management et innovation, arts, design afin de produire des images du futur plurielles, complexes, provocantes, ouvertes à la discussion et la controverse.

Culture, patrimoine et sport
Transports
Santé
Numérique
Éducation
Habitat
Travail
Services
Recherche
Urbanisme, territoires
Agriculture
Environnement