Catégories
Toutes les catégories

Institut National de la Recherche Agronomique

INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique, et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture. Il est le premier organisme de recherche spécialisé sur ses trois domaines scientifiques.
Description

Grâce à la complémentarité des disciplines et des compétences à la fois technologiques et scientifiques présentes au sein des deux structures scientifiques, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement a pour objectif de devenir l’un des leaders mondiaux de la recherche pour répondre aux enjeux sociétaux :

 

– sécurité alimentaire et nutritionnelle ;
– transition des agricultures (agroécologie, réduction de la chimie) ;
– gestion des ressources naturelles et des écosystèmes (eau, sol, forêt) ;
– érosion de la biodiversité ;
– économie circulaire et risques naturels.

Contexte de la collaboration avec le Centre Michel Serres

L’INRA a à l’époque collaboré avec le Centre Michel Serres deux fois pour des raisons quelque peu différentes.
Le premier projet de la collaboration, ayant eu lieu en 2019, avait pour objectif de redéfinir les espaces de travail des chercheurs de l’INRA après sa fusion avec l’INRSTEA, l’Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture pour devenir l’INRAE.
Le second projet de la collaboration visait à rendre les centres de recherche en France de l’INRA plus perméables à l’environnement humain immédiat, c’est-à-dire autant les professionnels locaux que sur les autres acteurs du territoire que sont par exemple les collectivités territoriales.

Services
Agriculture
Habitat
Numérique
Environnement
Recherche
Urbanisme, territoires
Transports
Culture, patrimoine et sport
Éducation
Santé
Travail