Catégories
Toutes les catégories

Territoire d’actions départementales Seine aval

A l’ouest de Paris, le département des Yvelines s’ouvre sur le grand bassin parisien. Il s’étend sur 2 284 km² et compte 262 communes (dont plus de la moitié sont des communes rurales). Avec 1 408 765 habitants, le département est le plus peuplé de la Grande Couronne et le huitième de France. Il se caractérise par la jeunesse de sa population dont 27,3 % a moins de 20 ans. Dynamiques, les Yvelines concentrent 577 195 emplois. Les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont entamé un processus de rapprochement. L’objectif : investir sur des projets communs pour une plus grande attractivité du territoire au bénéfice des habitants.

Contexte de la collaboration avec le Centre Michel Serres

Pour autant le projet soulève des défis pour l’ensemble des acteurs de terrain. Les changements induits par ce nouvel établissement avec son lot de nouveautés, notamment pédagogiques mais aussi parce qu’il induit la fermeture de deux collèges existants, sont parfois décrits comme anxiogènes.

 

C’est parce que la dynamique sera collective que l’émulation pourra avoir lieu entre le corps enseignant, les élèves et les différentes institutions. Ce processus global d’animation, véritable colonne vertébrale du projet, doit être porté et piloté avec anticipation et agilité. Il s’inscrit alors pleinement dans une dynamique de ville apprenante. De plus l’interdisciplinarité du centre Michel Serres permettra d’aborder les différentes facettes d’un sujet aussi complexe.

Transports
Environnement
Agriculture
Éducation
Services
Habitat
Travail
Recherche
Urbanisme, territoires
Culture, patrimoine et sport
Santé
Numérique