Catégories
Toutes les catégories
De février 2015 à juillet 2015

Agriculture du futur

Conseil général d'Eure-et-Loir et la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir

L’enjeu de pouvoir nourrir une population mondiale toujours croissante pousse les territoires à se réinventer et à dynamiser leurs manières de pratiquer l’agriculture, c’est pourquoi le département et la chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir ont fait appel au Centre Michel Serres pour penser des solutions dimensionnées pour le département.

image
Contexte de la demande

Le département d’Eure-et-Loir souhaitait, entre autres grâce à ce projet, faire de sa région, en plus d’être le grenier à blé de la France, une région porteuse de l’agriculture du futur en conceptualisant de nouveaux procédés performants et respectueux de l’environnement.

Résumé

L’équipe d’étudiants a découpé son travail en 5 grandes étapes : imprégnation, problématisation, inspiration, proposition et production. Les deux premières phases consistaient à bien appréhender la demande du département et les enjeux du territoire. Il s’agissait ensuite de faire une recherche approfondie des solutions qui existent dans le monde pour dynamiser l’agriculture et la rendre à la fois efficace, durable et véritablement au service de la population tout en facilitant la tâche de l’agriculteur. Un choix parmi ces inspirations a ensuite été effectuées et celles qui collaient le mieux au département ont été adaptées pour celui-ci.

Objectifs

Après avoir compris les enjeux du territoire et de la problématique, le but était de faire des propositions de solutions dimensionnées pour l’Eure-et-Loir et qui soient cohérentes et pertinentes avec les attentes des deux partenaires.

Chef·fes de projet :

Jean-Claude Ruano Borbalan

Pierre Virnot

Stagiaires assigné·e·s :

Hicham Alaoui

Ingénierie Arts et Métiers

Claire Alisse

Droit de l’Agriculture et des Filières Agro-alimentaires

Eugénie Bon

Sciences Politiques

David Bouillon

Architecture

Sophie Bretagnolle

Philosophie

Caroline Deshaies

Ingénierie Agronomique

Laure Grisoni

Ingénierie et Industrie Agro-alimentaire

Thomas Hurel

Ingénierie Arts et Métiers

Adama Ymba

Histoire des Techniques

Environnement
Agriculture
Habitat
Éducation
Recherche
Travail
Services
Culture, patrimoine et sport
Transports
Urbanisme, territoires
Numérique
Santé