Catégories
Toutes les catégories
De février 2017 à juillet 2017

De la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’usage

BNP Paribas Real Estate

Devant les nouveaux enjeux de conception et d’occupation des espaces urbains, BNP Paribas Real Estate cherchait à obtenir une réflexion pluridisciplinaire afin de traiter au mieux ces enjeux et définir dans le futur des stratégies cohérentes pour l’aménagement urbain et la maîtrise d’ouvrage particulièrement.

image
Contexte de la demande

La ville repense depuis peu les échelles urbaines des projets immobiliers et passe d’une logique de territoire urbain à une logique de territoire serviciel, BNP Paribas Real Estate souhaitait donc mener une réflexion pluridisciplinaire sur les problématiques liées à ce changement pour permettre à l’acteur immobilier de créer du lien social et de se positionner comme acteur de la ville servicielle.

Objectifs

Deux objectifs principaux se dégageaient de la problématique de départ, le premier était de concevoir une méthode pluridisciplinaire duplicable de conception de nouveaux espaces urbains ou services et leurs montages opérationnels associés et le deuxième était de concevoir un livrable permettant à BNP Paribas Real Estate de communiquer à l’externe un positionnement sur les nouveaux usages serviciels appliqués aux territoires urbains.

Résumé

Les étudiants en charge du projet ont d’abord commencé par s’approprier la demande de BNP Paribas Real Estate pour la problématiser et en comprendre les enjeux. Après une phase d’élaboration d’une vision commune sur la problématique, les étudiants ont réalisé une enquête de terrain pour recueillir l’avis d’usagers et d’acteurs immobiliers. Après des vacances et une prise de recul nécessaire, l’équipe a formalisé les concepts qu’elle avait en tête pour répondre à la problématique et en a tiré une série d’outils qu’elle a conçu, notamment trois notices destinées aux différents acteurs et usagers des bâtiments de ville, à savoir les gestionnaires de territoire, les architectes et promoteurs et enfin les usagers et habitants.

image
image
image
Chef·fes de projet :

Simon d’Hénin

Designer

Arnaud de Palange

Arts et Métiers

Travail
Services
Agriculture
Environnement
Recherche
Santé
Habitat
Culture, patrimoine et sport
Urbanisme, territoires
Transports
Numérique
Éducation