Catégories
Toutes les catégories

Notice: Undefined variable: projectIdInArray in /var/www/projetscms/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 51

Esprit de Velox

Communauté urbaine Grand Paris-Seine Oise, département des Yvelines

L’équipe Esprit de Velox a entrepris l’écoconception d’un navire d’expédition à la fois plateforme de R&D et résidence internationale et interdisciplinaire. Quelles nouvelles formes de gouvernance, de travail et de mobilité émergent ?

image
Objectifs

Répondre à plusieurs questions préalables : Qu’est-ce qu’un bateau scientifique au 21ème siècle ? Quel est le sens et quelles sont les ambitions d’une plateforme de vie pluridisciplinaire ? Quelles sont les activités que l’on souhaite mener à bord et pour quels objectifs ?
Imaginer le cycle de vie d’une campagne / mission : l’appel à projets, la sélection des participants, la préparation des équipes, l’animation et la vie à bord, les liens avec la base à terre et les partenaires et parties prenantes imaginées, la communication, l’exploitation des résultats…Mesurer l’impact de ces scenarii sur la conception même des plateformes en mer et à terre ;
Partager et échanger avec l’ensemble des parties prenantes du projet.

Résumé

Inspirée par VELOX, emblématique voilier du XIXème siècle, l’équipe Esprit de Velox a entrepris l’écoconception d’un navire d’expédition d’une cinquantaine de mètres, qui embarquera autour du globe trente huit personnes avec de larges moyens d’intervention. Tout à la fois plateforme de R&D et résidence internationale et interdisciplinaire, le bateau sera un support de recherche, d’innovation et d’échanges culturels. Pour imaginer cet espace d’expérimentations, les étudiants ont exploré une multitude de thèmes, de la mobilité à la gouvernance, des nouvelles formes de travail à la communication. Ils se sont emparé de deux concepts : le concept de “tribu” et le concept de “mutant”. Le bateau peut moduler ses infrastructures pour s’adapter à son environnement et à ses résidents, qui eux aussi évoluent au grès des rencontres et des escales et ainsi créent un esprit collectif. Esprit de VELOX est un projet qui va bouleverser les codes de la mer et inspirer de nouvelles formes de société. La première étape de sa concrétisation est la mission Atlantic 10, que les étudiants ont développée.

image
image
image
Chef·fes de projet :

Bernard Moïse

Designer

Fabrice Mantelet

Nicolas Floc’h

Services
Recherche
Habitat
Environnement
Santé
Numérique
Transports
Éducation
Agriculture
Travail
Urbanisme, territoires
Culture, patrimoine et sport