Catégories
Toutes les catégories

Notice: Undefined variable: projectIdInArray in /var/www/projetscms/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 51

Notice: Undefined variable: projectIdInArray in /var/www/projetscms/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 53

Estuaire à venir

Association "Estuaire de la Seine, territoire de l'eau"

Les estuaires sont des lieux riches et primordiaux pour l’environnement autour duquel gravitent énormément d’acteurs. Durant 6 mois les étudiants les ont étudiés, analysés, approfondis et réinventés pour dégager des dynamiques multidimensionnelles possibles de ces territoires.

image
Contexte de la demande

L’association « Estuaire de la Seine, territoire de l’eau », basée à Deauville, et regroupant des collectivités territoriales et diverses institutions publiques et associatives, a sollicité le Centre Michel Serres comme « laboratoire d’idées » pour mener une réflexion sur la question du réchauffement climatique et de ses effets locaux et régionaux.

Résumé

Durant tout le projet les étudiants ont déployé une réflexion prospective sur les estuaires, en la centrant sur celui de la Seine. Après avoir dressé un état des lieux des estuaires, ils ont en intégrant les projets d’aménagement et les effets probables du réchauffement climatique, dégagé des dynamiques multidimensionnelles possibles de ces territoires.

Les étudiants ont questionnés plusieurs facettes du sujet tel que : L’autorité portuaire, un rôle central pour l’avenir de l’estuaire ? Le rapprochement de l’agenda 21 aux territoires estuariens. L’importance de l’immersion de terrain dans un projet de territoires. Paris port-de-mer et la vallée de la Seine. Les risques hydrologiques extrêmes dans l’estuaire de la Seine. La sédimentation de l’estuaire de la Seine. Qui leur ont permis de comprendre les enjeux des estuaires et leurs potentiels futurs.

Nos idées

Utilisation de légendes pour chaque domaine d’étude. Les légendes sont reprises au fil du livrable

Chef·fes de projet :

Jean Debrie

Professeur en aménagement er urbanisme à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Stagiaires assigné·e·s :

Arnaud Wink

Création industrielle

Ahmada Touré

Karim Sayadi

Cognition Naturelle et Artificielle

Silvière Saillard

Master en aménagement

Alexandre Rousseau

Ingénieur

Andrea Martinez

Développement Durable Territorial

Mathieu Martelli

Histoire urbaine

Olivier Jusseaume

Sciences des Sols et de l’eau

Pierre Gaudino

Urbanisme et Aménagement du territoire

Jérémie Granger

Ingénieur

Florian Du Pasquier

Économie des Estuaires

Caroline Burzynksi-Delloye

Design industriel

Culture, patrimoine et sport
Habitat
Services
Agriculture
Environnement
Éducation
Urbanisme, territoires
Travail
Numérique
Recherche
Transports
Santé