Catégories
Toutes les catégories

Notice: Undefined variable: projectIdInArray in /var/www/projetscms/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 51

Notice: Undefined variable: projectIdInArray in /var/www/projetscms/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 53
De février 2014 à juillet 2014

Exposition Universelle 2025 – Territoire et matérialité

Association ExpoFrance 2025

L’Exposition Universelle est un évènement historique international. Durant ce semestre, les étudiants ont montré qu’il était nécessaire de dépasser sa dimension patrimoniale et ainsi intégrer une pluralité d’enjeux : coopération internationale, économie mondialisée, rayonnement du pays hôte, etc.

image
Contexte de la demande

Ce projet vise à mener une réflexion sur le territoire et comment peut-elle être appréhendée dans le cadre exceptionnel d’une Exposition universelle.

image
Objectifs

Ce projet est le prolongement de celui imaginé au premier semestre. Il a pour mission de contribuer à la réalisation d’un dossier d’avant-projet qui devra convaincre les plus hautes autorités à porter la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025, et à apporter une contribution plus aboutie sur les territoires mobilisables et les conditions de cette mobilisation.

image
Résumé

Plus qu’un événement présentant des valeurs sociales et solidaires propres à la France, et plus largement à l’humanité, l’Exposition universelle est l’occasion pour le pays de valoriser nos grands centres urbains et de les rendre compétitifs au regard des autres grandes métropoles mondiales. A l’heure où notre pays cherche à se redresser et à atteindre des objectifs ambitieux, tant à l’échelon local que global, l’organisation de l’Exposition universelle sur le territoire français constitue un réel enjeu.
Outil de dynamisation tant sur le plan économique que social, il constitue un moyen de mieux intégrer la France dans le tissu de l’ «économie-monde », ainsi que de redorer son image et son symbolisme.

Chef·fes de projet :

Bernard Moïse

Serge Wachter

Saskia Cousin

Annie Fourcaut

Stagiaires assigné·e·s :

Yohan Abecassis

Management stratégique international

Thibaut Galban

Développement et aménagement touristique

Etienne Clément

Architecture

Thomas Lacquemant

Sociologie

Audrey Foucault

Histoire de l’Art

Bénédicte Lefèvre

Droit public et des affaires

Chloé Le Houëzec

Architecture

Chloé Sersiron

Droit public et finances publiques

Joachim Savin

Design

Numérique
Agriculture
Santé
Transports
Recherche
Services
Urbanisme, territoires
Travail
Éducation
Habitat
Culture, patrimoine et sport
Environnement