Notice: Undefined variable: projectIdInArray in /var/www/projetscms/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 51
Exposition Universelle 2025 – Territoire et matérialité
L’Exposition Universelle est un évènement historique international. Durant ce semestre, les étudiants ont montré qu’il était nécessaire de dépasser sa dimension patrimoniale et ainsi intégrer une pluralité d’enjeux : coopération internationale, économie mondialisée, rayonnement du pays hôte, etc.

Nous avons collaboré avec
Ce projet vise à mener une réflexion sur le territoire et comment peut-elle être appréhendée dans le cadre exceptionnel d’une Exposition universelle.

Ce projet est le prolongement de celui imaginé au premier semestre. Il a pour mission de contribuer à la réalisation d’un dossier d’avant-projet qui devra convaincre les plus hautes autorités à porter la candidature de la France à l’Exposition Universelle de 2025, et à apporter une contribution plus aboutie sur les territoires mobilisables et les conditions de cette mobilisation.

Plus qu’un événement présentant des valeurs sociales et solidaires propres à la France, et plus largement à l’humanité, l’Exposition universelle est l’occasion pour le pays de valoriser nos grands centres urbains et de les rendre compétitifs au regard des autres grandes métropoles mondiales. A l’heure où notre pays cherche à se redresser et à atteindre des objectifs ambitieux, tant à l’échelon local que global, l’organisation de l’Exposition universelle sur le territoire français constitue un réel enjeu.
Outil de dynamisation tant sur le plan économique que social, il constitue un moyen de mieux intégrer la France dans le tissu de l’ «économie-monde », ainsi que de redorer son image et son symbolisme.
Chef·fes de projet :
Bernard Moïse
Serge Wachter
Saskia Cousin
Annie Fourcaut
Stagiaires assigné·e·s :
Yohan Abecassis
Management stratégique international
Thibaut Galban
Développement et aménagement touristique
Etienne Clément
Architecture
Thomas Lacquemant
Sociologie
Audrey Foucault
Histoire de l’Art
Bénédicte Lefèvre
Droit public et des affaires
Chloé Le Houëzec
Architecture
Chloé Sersiron
Droit public et finances publiques
Joachim Savin
Design