Catégories
Toutes les catégories

Notice: Undefined variable: projectIdInArray in /var/www/projetscms/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 51
De septembre 2021 à février 2022

Initier les outils de programmation d’un quartier en transitions

Bouygues SA et le Conseil Départemental des Yvelines
Urbanisme

Concevoir les mécanismes par lesquels les résultats du diagnostic d’un quartier peuvent être exploités et mener à des solutions concrètes.

photo de groupe qet
Contexte et objectifs

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet “Quartiers en Transitions” dont la visée est d’accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales à l’échelle d’un quartier. Les travaux des groupes précédents ont permis de concevoir et de tester des outils de diagnostic ayant pour but de comprendre un quartier et les usages qui lui sont associés. Pour faire suite à ce travail, les étudiants se sont penchés sur la deuxième étape de la méthode, qui consiste à concevoir les mécanismes par lesquels les résultats du diagnostic d’un quartier peuvent être exploités et mener à des solutions concrètes.

 

L’objectif phare de ce projet s’inscrit dans la suite du projet “Quartiers en Transitions” et consiste donc à accompagner les transitions écologiques, économiques et sociales à l’échelle du quartier. L’objectif de ce projet était donc de poursuivre la méthodologie en initiant les outils de programmation. Les objectifs plus spécifiques à ce projet consistaient à engager les usagers dans un processus participatif long et éclairé en conjuguant différents savoirs et en convoquant différents acteurs. Le tout dans le but de construire des projets légitimes, éclairés et visant à réduire l’impact carbone des usagers du quartier.

Résumé

Comment concevoir des projets d’initiative citoyenne, éclairés et durables pour amener les transitions écologiques, sociales et économiques dans un quartier ? Dans la continuité du diagnostic de “Quartiers en Transitions”, nous avons pensé une méthode pour l’étape de programmation. Celle-ci se divise en plusieurs démarches visant à partager des savoirs, construire des projets et les faire valider. Elles consistent à identifier des problématiques propres au quartier et à faire émerger les projets les plus adéquats et impactants à mener.

Photo du groupe Quartiers en Transitions
photo de groupe qet
Chef·fes de projet :

Simon d'Hénin

Designer

Alice Sotgia

Experte études urbaines

Stagiaires assigné·e·s :

Jonas Arfwedson

Innovation en biotechnologies

Annabelle Daumas

Design et études sur le genre

Juliette Jessin

Histoire de l'art

Yanis Koubaiti

Ingénierie

Juliette Krieger

Architecture

Recherche
Habitat
Services
Urbanisme, territoires
Environnement
Culture, patrimoine et sport
Santé
Numérique
Éducation
Agriculture
Travail
Transports