Notice: Undefined variable: projectIdInArray in /var/www/projetscms/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 51
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 : pour un positionnement innovant et durable
Mener une réflexion collective sur la préparation à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 axée principalement sur la célébration dans l’espace public et la création de lieux de vie nouveaux, sur Paris et en Seine Saint Denis.

Nous avons collaboré avec
Suite à sa désignation de d’Hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la ville de Paris a sollicité des établissements d’enseignement supérieur parisiens, dont HESAM Université, afin de mener une réflexion collective sur la préparation à l’accueil de ces évènements.
- – Permettre aux parisiens et franciliens de s’approprier de manière unique l’expérience de la célébration olympique
– Faire de la ville un parc olympique urbain, conçu autour d’expériences gratuites et accessibles
– Repenser l’aménagement urbain dans l‘espace public, la signalétique, la mobilité
Dans l’optique de la de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris a confié au étudiants du Centre Michel Serres la mission de réfléchir aux modalités d ces célébrations.
Cette réflexion globale axée sur les flux, mobilités et immobilités dans l’espace public s’inscrit à la fois dans le temps court de l’organisation de la manifestation et dans le temps long de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Le projet constituant une première étape – conduite par le Centre Michel Serres de février à juillet 2019 – dans le soutien apporté par HESAM Université à la ville de Paris dans sa préparation à l’accueil de la manifestation. Les étudiants ont été chargé de développer des propositions concrètes (en termes de signalétique, mobilier urbains, transports publics, mobilités, sécurité, …) à mettre en œuvre par la Ville de Paris.
Chef·fes de projet :
Marie-Christine Lemardeley
Adjointe à la mairie de Paris en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la vie étudiante
Stagiaires assigné·e·s :
Nadia Baccar
Information communication
Mélanie Conges
Ingénierie de projets culturels et interculturels
Clovis Daguerre
Vile, habitat et transition écologique
Lucine Leclerc
Sciences politiques et histoire
Amaury Semadeni
Management de l’innovation
Mathilde Wetli
Architecture