Catégories
Toutes les catégories

Notice: Undefined variable: projectIdInArray in /var/www/projetscms/wp-content/themes/digitalcover/app/Controllers/Single.php on line 51
De février 2017 à juillet 2017

La culture au coeur des territoires

Communauté urbaine Grand Paris-Seine Oise, département des Yvelines

Faire de la culture un levier et atout du territoire, une belle promesse que ce projet souhaite concrétiser.

image
Objectifs

Faire de la culture un outil d’animation et un levier au service du maillage et de l’équilibre territorial, par le développement d’un écosystème spécifique.

Contexte

À ce jour les équipements et services communautaires culturels s’articulent autour des enseignements artistiques (Ecole de musique à Mantes-la-Jolie – Conservatoire à rayonnement régional), de la lecture publique (Médiathèque des Mureaux), du spectacle vivant (Centre de la danse Pierre Doussaint aux Mureaux, le Théâtre de la Nacelle à Aubergenville), des arts, du patrimoine et des pratiques numériques (Hospice Saint-Charles Château Ephémère), de la culture scientifique et technique parc aux étoiles parc départemental du peuple de l’herbe et des archives).

 

Les atouts artistiques et culturels sur ce territoire sont ceux d’une forte présence de théâtres et de lieux de musiques actuelles, de festivals attractifs, de manifestations cinématographiques, d’un vivier important d’artistes, de compagnies, de nombreux lieux d’enseignement artistique et une offre de lecture publique conséquente. Toutefois elle reste souvent méconnue notamment au-delà du périmètre communautaire. Des démarches stratégiques sont en cours. Elle s’articule entre ce projet d’innovation, la mise en place d’une étude stratégique pour la définition de la politique culturelle et le lancement de la marche autour du PLUI (Plan local d’urbanisme intercommunal).

Résumé

Les atouts artistiques et culturels sur le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine Oise sont ceux d’une forte présence de théâtres et de lieux de musiques actuelles, de festivals attractifs, de manifestations cinématographiques, d’un vivier important d’artistes, de compagnies, de nombreux lieux d’enseignement artistique et une offre de lecture publique conséquente. Toutefois elle reste souvent méconnue notamment au-delà du périmètre communautaire.

 

Dans toutes les régions en France le développement social, culturel et économique se joue aujourd’hui davantage sur la différenciation, la personnalité et le sens profond des identités collectives liées à leurs histoires et leurs cultures communes, que sur des aspects de qualité d’organisation et de gestion uniquement fonctionnels et techniques.

Ce projet est un cadre de création, un projet global qui permet d’incuber des initiatives locales, proches de la population, un projet conscient des révolutions déjà amorcées dans nos usages au quotidien.

 

Cette logique de résonance permettra à la communauté urbaine de rationaliser, mais surtout de construire, autour de l’usage des équipements et des biens du territoire, des relations nouvelles.

Nous pensons donc que les résonances créatives, les résonances contemplatives, La Ressourcerie ainsi que le temps fort permettront au GPS&O (Grand Paris Seine & Oise) d’innover en devenant la première autorité française à embrasser ce type de changement dans le secteur public.

 

Ce changement majeur est une opportunité pour les habitants du GPS&O, mais c’est aussi une chance pour l’ensemble des acteurs de la vie culturelle du territoire, professionnels et amateurs. C’est la possibilité, en abolissant une forme de distance, en rapprochant les acteurs, de construire ensemble un quotidien libéré plus créatif.)

image
image
image
image
Chef·fes de projet :

Bernard Moïse

Designer

Paul Couderc

Stagiaires assigné·e·s :

Léa Cesari

Histoire des politiques culturelles

Basile Griselle

Innovation territoriale

Lucas Beneston

Géographie

Naomi Nelson

Sciences politiques et esthétiques

Annabel Mora

Médiation culturelle

Laurane Coudriet

Droit du patrimoine culturel

Adrien Chao

Entrepreneuriat et Innovation

Diane Beaulieu

Design graphique / Design d’intéraction

Stella Capmeil

Design

Laura Baude

Histoire de l’Art, philosophie

Agriculture
Urbanisme, territoires
Transports
Environnement
Recherche
Éducation
Numérique
Services
Culture, patrimoine et sport
Habitat
Santé
Travail